[TUTO] Comment vidanger sa moto

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[TUTO] Comment vidanger sa moto

Message  DINQUEN le Jeu 26 Fév - 14:51

Tout d'abord merci à Morph pour ce super tutoriel et voici un petit rappel sur ce qu'est exactement une vidange:

La vidange est une opération d’entretien courant. Elle consiste à remplacer l’huile du moteur qui, au fil des kilomètres, perd de ses propriétés, de sa viscosité, et de ses qualités. Elle se charge également en particules métalliques, produites principalement par les pièces en mouvement. L’huile, si vous ne le saviez pas, sert à la lubrification de ces pièces mais également au refroidissement du moteur (bah oui, c’est comme le sexe, plus ça frotte, plus ça chauffe… ).
D’où l’intérêt du lubrifiant et de son remplacement !
Suivant le modèle de votre monture, cette opération est à refaire tous les 5 000 à 12 000 km. Si vous n’en savez rien, vous devrez vous reporter à la RMT (Revue Moto Technique) du modèle que vous possédez.

Oui mais 5 000km, ça fait pas un peu beaucoup entre deux vidanges ? Les particules / poussières métalliques n’abiment-elles pas le moteur lorsqu’elles sont présentes en trop grand nombre ? Si l’huile se détériore en fonction du nombre de kilomètres, comment faire pour que celle-ci reste suffisamment pure pour permettre au moteur de tourner sans l’user prématurément avec ces particules métalliques ? Je vous laisse imaginer les dégâts si votre copine/copain/femme/mari remplaçait la vaseline que vous utilisez peut-être le samedi soir par une poignée de sable… Bah pour votre moto, c’est pareil : des impuretés dans le lubrifiant, ça abime l’engin…
Et bien c’est là qu’intervient le filtre à huile. Comme son nom l’indique, il sert à filtrer les impuretés de l’huile afin d’éviter que de la limaille ou autre joyeuseté se balade dans le moteur. Comme tout filtre, il faudra le changer pour conserver une qualité optimale.
On préconise généralement de le changer une fois sur deux. Ceci dit, pour le prix que ça coute, on pourra se permettre le luxe de le faire à chaque vidange. Vous éviterez ainsi de polluer l’huile neuve avec l’huile restée dans le filtre

Vous aurez compris que la vidange est une des opérations essentielles à la survie du moteur et est donc à ne surtout pas négliger ! Vous en aurez saisi toute l’importance !

Mais voilà, vous vous dites qu’avec vos deux mains gauches, la mécanique moto n’est pas faite pour vous. GRAVE ERREUR !!! Avec un peu d’explications, d’organisation et de méthode, vidanger sa moto est à la portée de tout le monde. En voici les étapes :


_ Liste des courses
_ Purge du carter et démontage du filtre à huile
_ Changement du filtre à huile
_ Remplissage du carter et complément d’huile
_ La vidange, oui, mais…
_ Annexes


ETAPE 1 : ALLER FAIRE LES COURSES


Au dafy ou au cardy du coin, demandez :
_ 1 filtre à huile pour le modèle de votre moto.
_ 1 joint de bouchon de vidange au bon diamètre.
Remerciez la jolie vendeuse en tenue sexy qui vous a donné ça avec son si joli sourire, et faites gaffe de pas vous faire remarquer au moment où vous la materez au travers de la vitrine quand vous serez sorti du magasin. La technique du « j’te-matte-en-biais-du-coin-de-l’œil-pour-pas-que-tu-t’en-rendes-compte » fera peut-être l’objet d’un autre tutoriel, mais là nous passerons directement à la suite des courses.
Certain joints (ceux en matière pleine : téflon, alu, cuivre) ne doivent pas être changés à chaque vidange. Seul le joint de la photo est à changer, les autres au moins à la quatrième ou cinquième utilisation.







Et également, au cas où vous n’auriez pas, dans votre débarras, un des éléments qui suivent, il faudra vous en procurer :
_ Vous aurez besoin d’un bac suffisamment grand pour accueillir 4 ou 5 litres d’huile et suffisamment bas pour se glisser sous la moto. Il existe des jerricans à vidange, dispo chez norauto, feu vert, etc… qui sont certes bien pratiques (l’huile tombe directement dans le jerrican, y’a plus qu’à fermer le bouchon, c’est magique !), mais chers par rapport à un bac simple. Enfin, faites selon vos moyens !
_ Un entonnoir. Là, pas la peine d’acheter, vous pourrez chourer discrètement celui dont se sert votre belle-mère pour sa cuisine… Préférez néanmoins un entonnoir avec filtre intégré.
_ Une clé à filtre à huile. Vous pourrez ainsi démonter le filtre sans effort.

Pour les 3 derniers éléments (bac, entonnoir et clé à filtre), sachez qu’il existe des kits de vidange dans les magasins auto. Cependant, pour info, j’ai trouvé le mien chez Auchan (rayon auto, avec les huiles) contenant un bac 6L, entonnoir avec grille amovible et clé à filtre, le tout pour la modique somme de 3,15€ (contre environ 10€ pour la même chose chez Nor[biiiip]to).



_ Un bidon vide pouvant contenir au moins 3L. Un vieux bidon d’huile récupéré de la dernière vidange fera parfaitement l’affaire. Pour la première vidange, forcément, vous n’aurez pas de vieux bidon (notez la logique !). Vous pourrez utiliser 2 ou 3 bouteilles à vis récupérées.

_ Un rouleau d’essuie-tout, toujours utile quand on n’est pas doué et qu’on s’en fout partout ou plein les mains…

Quelques recommandations avant de se lancer :
_ L’huile de vidange est toxique. Elle contient des résines, des métaux lourds, des suies, des acides, etc… Dans la mesure du possible, évitez de plonger les mains dedans, même si vous trouvez ça marrant…
_ Pour les personnes qui ont l’habitude de mettre des gants en plastique pour éviter de se salir les doigts, oubliez. Les manipulations décrites ci-dessous se font « à chaud ». Une faute d’inattention de votre part et le gant fond sur vos mains…
Bref, faites pas votre chochotte et salissez-vous !


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